Comment mettre en place une procédure de consignation dans l'entreprise ?

Comme conseiller en prévention, vous êtes convaincu de l'importance de la consignation des énergies avant toute intervention sur un équipement. 

Cependant, mettre en place un processus efficace et le faire appliquer sur le terrain n'est pas simple.

Vous connaissez les exigences légales et vous voulez éviter l'accident, souvent grave dans ce contexte !  Aussi, il est essentiel que la procédure de consignation mise en place provoque l'adhésion des principaux acteurs et par conséquent tienne compte de la réalité sur le terrain.

Comment simplifier la consignation, adapter les instructions aux équipements en place, impliquer les travailleurs et s'assurer que chacun comprenne son rôle et l'importance des tâches à accomplir pour garantir sa propre sécurité et celle de ses collègues ? Cette journée de réflexion et de partage de bonnes pratiques est là pour vous y aider !

Au cours de la matinée, grâce à une mise en situation concrète et après avoir rappelé les exigences légales, nous échangerons sur les étapes déterminantes de la consignation et  sur les activités à remplir par chaque intervenant pour que ce processus soit effectif et cohérent avec la structure organisationnelle de l'entreprise. 

L’après-midi, au travers de cette même situation, nous envisagerons les difficultés concrètes auxquelles les équipes sont confrontées et rechercherons ensemble des solutions, nous partagerons les bonnes pratiques entre pairs sur base de notre expérience professionnelle.  

Cette session, hautement interactive, sera animée par Damien Haubruge, conseiller en prévention niveau 1 et formateur chez NCSP qui bénéficie d'une belle expérience dans le domaine.

Vous disposerez à la fin de cette formation d'une méthodologie claire et d'exemples d'outils que vous pourrez adapter aux spécificités de votre entreprise.

________________________________________________________________________________

PUBLIC CIBLE

Conseillers en prévention.

Une attestation de participation sera remise le jour du séminaire. Elle est valable dans le cadre du recyclage des conseillers en prévention.

________________________________________________________________________________

LIEU ET DATE

Où ? Hötel Nivelles Sud Van der Valk – chaussée de Mons 22 à 1400 Nivelles

Quand ?  Prochaines sessions les  8 juin, 14 septembre et 26 octobre 2021 (de 9.00 à 17.00 - accueil dès 8.30)

________________________________________________________________________________

INSCRIPTION / FRAIS DE PARTICIPATION

Le nombre de places est limité afin de respecter les règles de distanciation. Ne tardez pas à vous inscrire via le formulaire d'inscription en ligne.

Les frais de participation s’élèvent à 420 € HTVA.

Un mail de confirmation vous sera envoyé au terme du processus d'inscription en ligne (onglet "s'inscrire").

 

Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse mail secretariat@ncsprevention.be

keyboard_arrow_up