Des formations pour les conseillers en prévention

Un programme spécifique pour les conseillers en prévention

NCSPrévention organise des formations et journées d'étude orientées sur les besoins des conseillers en prévention, en vue de leur recyclage. Ces formations visent au développement des diverses compétences que doit posséder le conseiller en prévention. Elles concernent des aspects tantôt techniques, tantôt réglementaires, tantôt organisationnels et comportementaux.

Une attestation de participation est délvrée à la fin de chaque journée de formation (attestation de recyclage du conseiller en prévention).

Programme des prochaines journées organisées : 

  • Responsabilité de la ligne hiérarchique et du conseiller en prévention en matière de sécurité au travail : comment exercer votre leadership pour influencer les comportements et dynamiser la culture de sécurité

Vous êtes responsable d'une équipe, manager ou dirigeant d'entreprise et vous souhaitez connaître la manière de répondre à vos obligations légales en matière de sécurité et de bien-être des travailleurs ?

Votre direction considère qu'en tant que conseiller en prévention, vous êtes responsable du niveau de sécurité dans l'entreprise et vous voulez qu'elle prenne en compte les limites de votre rôle et travaille à améliorer la culture sécurité ?

En 1 journée, venez faire le point sur vos responsabilités respectives et vous approprier des concepts et outils concrets pour renforcer votre leadership et être pleinement acteur de la sécurité. Cette journée fait la part belle à l'interaction puisque les concepts sont déduits de mises en situation par des acteurs et approfondis avec la formatrice. 

En savoir plus

Prévenir les risques psychosociaux au sein de son équipe fait partie des responsabilités du manager dans le cadre de la législation relative au bien-être au travail. 
Vous êtes à la recherche de réponses sur le rôle à jouer par le manager dans ce cadre et d'outils à utiliser pour atteindre les objectifs prescrits par la réglementation ? 
Cette formation d'une journée vous accompagne dans la connaissance et la mise en œuvre des leviers de base favorisant le bien-être et l’efficacité des équipes.

Prochaine formation

Publié le 28 octobre 2019 au Moniteur belge, le nouveau RGIE est entré en vigueur le 1er juin 2020. Analyse de cette nouvelle réglementation et explication de son impact au niveau des entreprises.

Inscription en ligne

En savoir plus

Lors du recours à des entreprises extérieures, nombre de facteurs de risque vont devoir être maîtrisés : méconnaissance du site par les travailleurs de l’entreprise extérieure, manque de connaissance des activités des uns par les autres, différence de culture de sécurité des entreprises, coactivité des travailleurs ... Tout ça dans un cadre légal complexe régissant les relations du maître d'ouvrage avec les tiers.

Au cours d'une journée d’étude organisée le 22 septembre, les étapes du processus de sécurisation, depuis la phase préparatoire (phase projet) jusqu'à la phase d’exécution des travaux seront présentées en abordant les difficultés rencontrées et en proposant des solutions et bonnes pratiques mises en place dans des entreprises.

Programme détaillé

Inscription en ligne

En savoir plus

Veiller au bien-être des collaborateurs fait partie des responsabilités du manager et du conseiller en prévention et cela influence directement son propre bien-être ainsi que l’efficacité de l’organisation.
NCSPrévention propose un parcours de formation de 3 jours pour
accompagner managers et conseillers en prévention à travers trois axes essentiels : la connaissance de soi, la rencontre des besoins de l'équipe et l’échange entre pairs.

Inscription en ligne

En savoir plus

 

keyboard_arrow_up