Manager : comment améliorer le bien-être et les performances de l’équipe et son propre bien-être?

Parcours de formation de 3 jours
 

 
Veiller au bien-être de vos collaborateurs fait partie de vos responsabilités en tant que manager et cela participe directement à votre propre bien-être ainsi qu'à l’efficacité de l’organisation.

Vous êtes à la recherche d’échanges entre pairs et d’outils concrets pour maximiser votre bien-être et celui de vos collaborateurs ?

Ce parcours de formation vous accompagne à travers trois axes essentiels : la connaissance de soi, la rencontre des besoins de votre équipe et l’échange entre pairs

Jour 1 : Mon bien-être et celui de mon équipe
OBJECTIFS

  • Mieux se connaître dans son rôle de manager. 
  • Identifier ses sources de bien-être au travail.
  • Délimiter son périmètre d’action.
  • Se rapprocher de ses croyances dynamisantes.

 CONTENU DE LA JOURNEE DE FORMATION

  • Moi en tant que manager : mes représentations.
  • Mise en pratique : identifier mes sources d’énergie au travail.
  • Situations problématiques : comment utiliser efficacement mon énergie.
  • Mes croyances irrationnelles et limitantes: les identifier, les dompter et les dépasser. 

Jour 2: le bien-être de mon équipe
OBJECTIFS

  • Prendre conscience des différences interpersonnelles
  • Apprendre à donner et à recevoir du feed-back
  • Identifier et nourrir les besoins fondamentaux de mon équipe 
  • Transformer les conflits pour en faire des leviers

 CONTENU DE LA JOURNEE DE FORMATION

  • Différences interpersonnelles - les modèles du monde
  • La culture du feed-back
  • Découverte du concept de sécurité psychologique
    1. Motivation : 
      • offrir du sens et de la reconnaissance
      • outil pour offrir de la reconnaissance dans une relation « conflictuelle »
    2. Autonomie
    3. Collectif

 Jour 3 : une journée en intelligence collective
OBJECTIFS

  • Apprendre à co-construire
  • Apprendre à écouter activement sans juger
  • Apprendre à aider et être aidé 
  • Développer sa créativité 

 
CONTENU DE LA JOURNEE DE FORMATION

  • Exercices de co-développement autour de situations concrètes apportées par les participants.
  • Débriefing : les outils du manager à retirer de ces exercices de co-développement  

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METHODOLOGIE
La méthode se veut active et inductive.
L'action/l'expérience permettant d'ancrer l'apprentissage sur le long terme, des mises en situation concrètes et partant du contexte réel des participants seront proposées.
L'accent sera également, méthodologiquement, mis sur le développement des compétences collectives des participants (co-construction, échange de bonnes pratiques,...)
 Le participant disposera d'outils concrets à mettre en place au sein de son équipe.


PUBLIC CIBLE
Les conseillers en Prévention, les membres de la ligne hiérarchique, les chefs d'équipe, les coordinateurs d'équipe, etc

N.B. : Une attestation de participation sera remise en fin de formation. Elle est valable dans le cadre du recyclage des conseillers en prévention.


LIEU ET DATE
Où ? Hotel Van der Valk Nivelles Sud
Quand ?  Le prochain parcours de formation aura lieu les 4 mai, 18/05 et 25/05/2021


INSCRIPTION
L'inscription se fait via le FORMULAIRE EN LIGNE. Un mail de confirmation vous sera envoyé au terme du processus.
Le nombre de participants étant limité à 20, nous vous invitons à vous inscrire dès aujourd'hui.  
Frais de participation : 1.050 € htva
Vous avez des questions? N'hésitez pas à nous contacter via l'adresse mail secretariat@ncsprevention.be

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